L’enfance est souvent remplie de rêves et de grands objectifs. Nicola Dempsey est le parfait exemple de rêves devenu réalité dans le monde du sport d’hiver, particulièrement en Snowboard Cross. Ce qui était au début qu’un désir de surfer tel que ses personnages de film préféré s’est métamorphosé en carrière sur des montagnes enneigées à travers le Canada. Cars.ca est très heureux d’accueillir Dempsey dans notre équipe en tant que première athlète commanditée.
Programme de commandite | Actualité et évènements | Contactez-nous
« Bien, Lilo et Stitch étaient mes personnages de films préférés étant enfant, et je voulais être comme eux et surfer », mentionne Dempsey. « Mais, il n’y a pas beaucoup d’occasions de surfer en Nouvelle-Écosse. »
Le point de départ de l’aventure de Dempsey s’est officiellement passé sur la piste familiale de Cypress Mountain en Colombie-Britannique.
« J’étais en voyage de famille en Colombie-Britannique quand ma mère me dit : « Nous allons passer une journée au centre de ski Cypress Mountain », nous raconte Dempsey. « Elle nous demanda alors si nous voulions faire du ski ou de la planche à neige. J’ai immédiatement choisi la planche à neige! »
Dès le retour de Dempsey et de sa famille sur la côte est, sa mère l’inscrit à des leçons de planche à neige à la montagne Ski Martock, près de Windsor, en Nouvelle-Écosse.
« J’étais convaincue de savoir comment descendre dès ma première journée (de leçon), et c’est pourquoi j’ai refusé d’écouter mon instructeur », dit-elle. « Alors, dès que la leçon fut terminée, j’ai commencé à descendre la pente pour réaliser que je ne savais pas comment arrêter. »
Dempsey s’est éventuellement arrêté en percutant un panneau d’indication, menant à ce conseil précieux pour tous les nouveaux planchistes : il faut toujours écouter votre instructeur!
Le Snowboard Cross n’est pas exactement ce que les gens imaginent lorsqu’ils pensent à la planche à neige. Dans ce sport qui est la spécialité de Dempsey, quatre personnes compétitionnent en même temps, défilant une pente remplie d’une variété de défis techniques, qui incluent entre autres les virages inclinés et les sauts.
« Il faut simplement se rendre en bas de la pente le plus vite possible sans mourir ou accrocher les autres compétiteurs, » mentionne Dempsey. « Le Snowboard Cross met au défi toutes les habiletés techniques d’un planchiste, au lieu de descendre autour des portes d’un parcours. »
Le sport de Dempsey fait partie des évènements des Jeux olympiques d’hiver depuis les jeux de 2006 à Turin, en Italie. En raison de l’infrastructure nécessaire pour les compétitions de Snowboard Cross, ce sport n’est pas des plus connus, mais Dempsey est optimiste en ce qui concerne l’avenir du sport.
« Le snowboard Cross obtient de plus en plus d’attention internationale puisque plusieurs centres de ski dans divers pays ont commencé à tenir ces évènements, en plus de tenter de faire partie de la Coupe du monde », nous dit Dempsey. « Nous pouvons remarquer de plus en plus de jeunes athlètes s’intéressent au sport, un sport qui demande constamment aux gens de pousser de plus en plus les limites du possible. »
Le Snowboard Cross est une étoile en pleine croissance, mentionne Dempsey. Toutefois, il y a déjà des athlètes établis tels que Nick Baumgartner, qui a déjà compétitionné dans quelques jeux olympiques sous le drapeau de l’équipe des États-Unis.
« J’aime beaucoup le style de Nick Baumgartner », nous raconte Dempsey. « Il démontre vraiment que tout est possible, peu importe l’âge. »
Malgré les talents de Dempsey dans les compétitions de Snowboard Cross, elle a aussi développé un goût pour d’autres sports d’hiver.
« J’aime vraiment Chloé Kim, elle est une planchiste Freestyle », dit Dempsey. « Et Eileen Gu, une skieuse Freestyle. Elles sont toutes les deux des filles asiatiques, et j’aime voir le développement du sport dans cette région. C’est vraiment motivant. »
Il n’y a aucune limite au potentiel de Dempsey. Elle a comme objectifs de continuer à s’améliorer tout en poursuivant son rêve de représenter le Canada dans sa spécialité aux prochains jeux d’hivers.
« C’est ce qui est mon plan de match » nous dit Dempsey. « Quand j’ai commencé à faire de la planche à neige, et mes leçons, je me suis dit que je voulais aller aux Jeux olympiques. J’étais très obstiné à le faire. Les Olympiques semblent être tellement amusants, le monde entier se rassemble. Cela me semble être une belle expérience, et un tel honneur. »
La saison de Snowboard Cross arrive à sa fin. Dempsey est présentement en entrainement tous les jours, en plus de tenir deux emplois pour se soutenir financièrement. Avant la fin de la saison, Dempsey planifie un voyage au centre de ski Sunshine Village, en Alberta, pour l’évènement de fin de saison The Gathering.
« C’est un évènement présenté par Canada Snowboard, et c’est tellement amusant », nous raconte Dempsey. « Un camp de quatre jours est offert, et c’est la saison du ski de printemps, alors il fait vraiment chaud. Les gens sont en chandail à manches courtes et se couvrent de crème solaire. »
Cars.ca est fier de soutenir une athlète si dynamique, et nous espérons travailler avec Nicola pour plusieurs années à venir.