Home/Featured Cars/24 heures derrière le volant : Essai routier du Honda Pilot 2025

24 heures derrière le volant : Essai routier du Honda Pilot 2025

À mon arrivée à Campbell River Honda pour l’essai routier du Honda Pilot 2025, je n’ai pu m’empêcher de remarquer le drapeau canadien à l’entrée du concessionnaire, l’invitation idéale pour l’essai routier uniquement canadien que j’étais sur le point d’amorcer sur l’île de Vancouver. J’ai reçu un chaleureux accueil de Noel Medrano (spécialiste du produit) qui m’a accompagné du stationnement des clients dès que j’ai mis les pieds (plutôt les roues) chez leur concessionnaire, vers l’intérieur de leur établissement, pour y découvrir une atmosphère des plus décontractées à l’intérieur reflétant parfaitement leur convivialité. J’ai ensuite rencontré le directeur général David Bastock qui m’a assisté pour remplir rapidement les formulaires d’essai routier, suivi d’une visite complète du véhicule et de ses fonctionnalités, puis je m’y suis lancé!

Balade sur l’île en Pilot

Je suis une personne qui aime s’asseoir avec le dos très droit lorsque je conduis, et je n’ai rencontré aucune difficulté avec les ajustements de siège du Pilot, qui m’a maintenu confortable pour la durée de l’essai routier. Je l’ai réellement mis à l’épreuve, tout autour de l’île, dans un confort de rêve. Le volant chauffant et particulièrement son accès a été apprécié, avec un accès facile au bouton de marche et d’arrêt, accessible même dans les courbes et les côtes de l’île, avec un clic rapide du doigt, comme il devrait l’être. David m’a parlé des différents modes de conduite et de leur manœuvrabilité dans les courbes, particulièrement le mode Eco et le mode Sport, son mode préféré étant le dernier. Je n’ai pas vraiment remarqué la différence et j’aurais été heureuse de conduire en mode Eco pour toujours.

Mes favoris : les sièges et l’espace de chargement

Les VUS sont bien amusants à conduire, mais étant une mère avec une grande famille, ce qui je magazine le plus dans un véhicule se sont les sièges et l’espace de chargement. Ce qui m’a marqué dès le départ, c’est le siège rétractable au centre de la deuxième rangée arrière, transformant rapidement la banquette en deux sièges capitaines (sans oublier de mentionner l’espace supplémentaire que cette modification apporte aux passagers). En tant que parent, c’est une super option! Nous avons, dans notre famille, un débat à chaque arrêt, à savoir qui va pouvoir s’asseoir dans les sièges capitaines et qui aura la banquette, particulièrement quand le véhicule est bien chargé de passagers. Problème résolu! Au-delà de la rangée du centre, il y a amplement d’espace de chargement lorsque la deuxième rangée de sièges est pliée, et encore plus d’espace sous le plancher et dans les espaces de rangement de côté. L’idée de « rangée convertible » a immédiatement retenu mon attention, en plus du contrôle de la température des sièges (avec contrôle avant et arrière) pour que tous les passagers apprécient la température intérieure. J’ai vraiment adoré l’énormité du toit ouvrant, offrant de la lumière naturelle toute la journée, mais pouvant aussi être recouvert avec un pare-soleil pour offrir de l’ombre aux enfants lorsque le soleil devient trop intense. Mes enfants ne sont plus dans des sièges d’auto, mais je voulais rapidement mentionner que le Pilot est muni de quatre ancrages de système LATCH pour une tranquillité d’esprit. Plusieurs excellentes fonctionnalités pratiques pour un véhicule familial!

Les accessoires et fonctionnalités incontournables

Qui n’adore pas ses accessoires automobiles, et c’est pourquoi je vous ai préparé une petite liste, mes préférés, et l’un d’eux dont je pourrais me passer :

  • Apple CarPlay : pour que les enfants puissent faire jouer la trame sonore de Mufasa pour la millième fois
  • Haut-parleurs Bose : une qualité sonore supérieure, pour ces moments où vous voulez être plus bruyant que les enfants
  • Système d’avertissement de sortie de voie et régulateur de vitesse adaptatif : parce que les distractions aux volants ne sont pas un mythe lorsque les sièges arrière sont remplis d’enfants (oui, une autre fonction idéale pour les familles!)
  • Affichage tête haute : je ne savais pas que j’avais besoin de cette fonctionnalité avant cet essai routier… tellement pratique d’avoir toutes ces informations affichées dans votre champ de vision. Maintenant, je ne veux plus m’en passer.
  • Hayon électrique mains libres : j’ai toujours trop de choses dans mes mains pour ouvrir mon hayon que je dois effectuer une sorte de dance pour placer tous mes sacs dans mon véhicule. D’être en mesure d’ouvrir mon coffre sans les mains, c’est vraiment apprécié.
  • Lave-caméra à l’avant et à l’arrière : j’ai presque oublié celui-ci parce que je n’ai pas eu la chance de l’utiliser (l’état des routes était impeccable), mais ce serait très apprécié de ne pas avoir à sortir de son véhicule pour nettoyer ces caméras
  • Tapis de recharge : honnêtement, je ne suis pas un amateur des tapis de recharge, je ne comprends pas trop comment ils fonctionnent, et la recharge est si lente. Est-ce que tous ces arrêts et démarrages de recharge sont réellement bons pour la batterie de nos téléphones? L’un des seuls commentaires négatifs, tout ne peut pas être parfait!
  • Un dernier aveu

    En tant que mère, il est naturel que ma priorité soit le bien-être de ma famille. Mais, j’ai atteint une étape de ma vie où les sièges et l’espace de chargement sont les facteurs qui m’importent le plus lors de magasinage d’auto. Les accessoires et la finition intérieure sont bien, mais la configuration du Pilot, avec ses multiples sièges capitaines et l’espace de chargement de la troisième rangée de sièges, ça, c’est gagnant! Et c’est pourquoi, après cet essai routier, que la prochaine fois que je serai à la recherche d’un nouveau véhicule, le Pilot est en haut de ma liste. Merci à Campbell River Honda de m’avoir accueilli et aidé à découvrir ce véhicule familial « pour les mères cool », et pour cet essai routier prolongé.

    Déclaration : Le véhicule Honda Pilot 2025 a été fourni pour un essai routier gratuit par Campbell River Honda, situé au 2773 N Island Hwy, Campbell River, British Columbia. Vous pouvez contacter le concessionnaire par téléphone au 250-286-0641. Les commentaires et l’opinion de l’auteur ne sont pas commandités par le concessionnaire ou par Honda Canada.

    Modèle (en essai routier) : Honda Pilot 2025, Édition Noir
    Prix de base : 68 236 $
    Options : Couleur extérieur gris sonic nacré (300 $)
    Frais de transport et de préparation : 2 000 $
    Taxe fédérale sur le carburant d’aviation : 100 $
    Véhicule d’essai routier – prix total : 70 636 $ + TPS + TVP

    Magasinez les Honda Pilot sur Cars.ca
    Jenn Wasney is responsible for National Dealer Development at EDealer. With over 20 years in the automotive industry, she’s truly an automotive lifer! Jenn takes pride in helping dealerships enhance their online presence, delivering tailored consulting and performance strategies that drive measurable results. A dedicated mother of two energetic daughters, she balances her professional drive with family life like a pro. When she’s not shaping dealership success or chasing her girls around, you’ll find her curled up with a compelling book, because a great story is her favourite way to recharge.